La sinusite

La sinusite est une infection des sinus qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Certaines personnes y sont particulièrement sujettes. Dans ces cas-là, on parle de sinusites chroniques. Les autres cas sont qualifiés de sinusites aiguës. Mais quelles sont réellement les causes de cette infection, comment la soigne-t-on et quelles sont les mesures préventives à adopter ? Les sinus sont des cavités osseuses qui sont en lien direct avec les fosses nasales. Le sinus maxillaire et le sinus frontal sont deux des quatre sinus que l’on trouve dans le corps humain. La sinusite est tout simplement provoquée par un virus qui vient contaminer les muqueuses du nez. Ces dernières réagissent, enflent et finissent par boucher les sinus. Le mucus ne circule plus normalement et cette zone fermée devient le lieu de prolifération des microbes et des bactéries. À noter qu’un ou que plusieurs sinus peuvent être mis en cause.

Sinusite

Le mal de tête, un symptôme de la sinusite

Bien que les symptômes varient selon les personnes touchées, la sinusite est souvent assez douloureuse et très désagréable à vivre. Elle se caractérise notamment par des maux de tête plus ou moins forts, par une sorte de pression au niveau du visage et par la sensation d’avoir la tête lourde. La fatigue, le nez bouché et la présence de sécrétions et de glaires sont également des indices très fréquents dans ce type de maladie. Dans certains cas, le malade est même atteint de fièvre. Une personne régulièrement sujette à cette infection saura immédiatement en reconnaître les différents symptômes. Cependant, il est toujours impératif de consulter un médecin pour avoir le diagnostic d’un professionnel. Dans de nombreux cas, celui-ci préconisera une radio des sinus suite à laquelle un traitement sera administré. Ces antibiotiques pourront être pris pendant une semaine, voire légèrement plus, en fonction de la gravité du cas. Généralement, une sinusite aiguë se soigne en trois semaines. Les malades pourront également prendre un traitement plus lourd, notamment des corticoïdes en pulvérisation nasale enfin de traiter le mal à la base. Même s’il s’agit d’un mal relativement bénin, il faut savoir qu’une sinusite non correctement traitée pourra dégénérer en sinusite chronique. Dans certains cas, certes, plutôt rares, une absence de traitement pourra avoir des conséquences dramatiques en fonction du sinus atteint. Un sinus ethmoïdal non soigné pourra notamment entraîner des complications au niveau des yeux.

Afin de prévenir ou d’éviter des sinusites trop fréquentes, il est possible de prendre quelques mesures comme celle d’éviter les atmosphères humides et celle de ne pas fumer et même de fuir les lieux où les fumeurs sont trop nombreux car le tabac a un effet très irritant. Prendre garde aux allergies et conserver des règles d’hygiène sont également des points importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *