La toux

Plus ou moins bruyante et plus ou moins irritante, la toux peut être considérée comme une expiration plutôt brutale qui est en fait une manifestation de l’organisme pour se défendre. Mais à quoi sert-elle réellement ? Quelles sont les différentes sortes de toux et de quels types d’infections est-elle le symptôme le plus probant ? Enfin, est-il possible de s’en débarrasser par le biais de médicaments ? Il faut savoir que tousser est avant tout un réflexe vital du corps contre lequel on ne peut rien faire. Évidemment, on peut la provoquer par soi-même mais, le plus souvent, il s’agit d’une réaction vitale du corps face à une infection, face à une irritation. Plus importante qu’on aurait tendance à le croire, elle permet aussi d’expulser des corps indésirables comme des poussières. Cependant, dans la plupart des cas, elle peut aussi être le signe d’une maladie.

Il existe plusieurs manières de tousser et que chacune est significative d’un mal en particulier. En effet, on peut tousser de manière très sèche ou de manière plutôt grasse. La toux sèche est irritante, on dit également qu’elle est « non productive ». Quand une personne qui est sujette de manière chronique, on parle de quinte. En effet, contrairement à la toux grasse qui favorise l’expectoration, tousser de manière sèche n’évacue rien. Généralement, elle est plutôt irritante et fatigue beaucoup les sujets fortement touchés. Quand elle se fait plus grasse, elle est tout autant désagréable car elle s’accompagne toujours d’un surplus de mucus qu’il faut évacuer. Tousser de manière sèche ou grasse signifie toujours que l’on souffre d’un début de maladie, généralement d’origine virale. Il faut également savoir que l’on peut tousser de manière chronique. Ce type de symptômes est souvent le signe d’une maladie sous-jacente. Dans certains cas on peut parler de la « maladie du fumeur » mais cela peut aussi être en lien avec un problème aux bronches ou un souci ORL.

Toux

Un sirop pour la toux

 

Mais comment est-il possible d’atténuer, voire de soigner une toux ? Quand on tousse de manière sèche, on peut se soulager grâce à des sirops et à des pastilles pour la gorge qui viendront atténuer et adoucir l’irritation. Au contraire, une personne ayant une toux plutôt grasse devra faire le choix d’un expectorant et d’un fluidifiant pour désengorger ses voies respiratoires. Bien entendu, on peut également se soigner grâce aux plantes et aux vieux remèdes de grand-mère qui ont souvent fait leurs preuves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *