Soigner un rhume

Le rhume est une maladie bénigne à laquelle il est pourtant difficile d’échapper, quels que soient son âge ou son sexe. En effet, plus de deux cents virus différents peuvent être à l’origine d’un rhume et peuvent provoquer une infection des voies respiratoires. Les symptômes d’un rhume ne sont pas immédiats. On dit que la personne touchée commence à les ressentir un ou deux jours après avoir été infectée par le virus. Un rhume peut être de différentes intensités mais il se traduit le plus souvent par des maux de gorge, par un nez bouché puis par une toux. Voici quelques conseils et idées pour soigner un rhume.

Soigner un rhume

La vitamine C aide à combattre la fatigue dûe au rhume

Bien qu’on ne puisse pas soigner un rhume avec des antibiotiques (car le rhume est

causé par un virus et non pas par une bactérie), un traitement médicamenteux peut aider à soulager les symptômes qui peuvent être particulièrement désagréables, de jour comme de nuit. On pense notamment à la toux. Afin de retrouver un quotidien à peu près normal, on pourra user des sprays. Ils ne permettent pas de soigner un rhume mais combattent le nez qui coule. Les pastilles, les sirops seront utiles en cas de maux de gorge et de toux. N’oublions pas le paracétamol pour limiter les maux de tête. Cependant, il existe également des solutions plus naturelles pour soigner un rhume. Beaucoup préconisent de faire des inhalations de thym qui est un désinfectant naturel particulièrement efficace et donc l’odeur est, de plus, très agréab

le. Quant aux vertus de la tisane d’échinacée, elles ne se feront pas attendre. Soigner un rhume, c’est également prendre soin de soi, tout simplement. En cas de grosse fatigue, une bonne sieste sera le meilleur remède pour reprendre des forces et un peu de vitalité. Bien se couvrir, rester au chaud permet également d’accélérer la guérison. Attention, cela ne sous-entend pas de vivre dans une atmosphère confinée. Au contraire, il est très important d’aérer, de changer l’air et donc de régulièrement assainir l’atmosphère de votre domicile, et plus particulièrement celle de votre chambre. Enfin, on conseille aussi d’adopter une alimentation saine, même si l’appétit n’est pas toujours au rendez-vous. Privilégier les légumes et penser à avaler une dose suffisante de protéines aideront l’organisme à se remettre sur pieds plus vite.

Mais finalement, serait-il possible d’éviter un rhume, tout simplement ? Malheureusement, la réponse à la question est non. Il n’existe pas de mesures de prévention qui soient véritablement fiables. Néanmoins, on peut essayer de conserver, au quotidien, quelques règles d’hygiène qui pourront peut-être nous éviter d’être contaminés. Se laver les mains, se couvrir la bouche lorsque l’on tousse, utiliser des mouchoirs jetables sont des règles faciles à appliquer. Le stress et une mauvaise alimentation peuvent également jouer en faveur du rhume. Du sommeil et des vitamines peuvent aider à renforcer son système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *